GCB logo Web

.

   

Robert BIRMELIN

Biographie

 

Œuvres consultables

Robert Birmelin est né en 1933, à Newark, dans le New Jersey. Reconnu tôt dans sa carrière, sa première exposition importante se tient à New York en 1960, alors qu'il est âgé de 26 ans. 

Cinquante cinq expositions personnelles sont à son actif, dont quatorze dans des institutions publiques ou des musées de New York et à travers les Etats-Unis. Il a également participé à des expositions en Europe, en Amérique du Sud et au Japon. 

Parmi les 38 collections publiques qui ont acquis son travail, sont retenues notamment le Metropolitan Museum of art, le Hirshorn Museum et le Museum of Modern Art de New York.

L'énergie, le mouvement et la variété de la vie urbaine de New York ont stimulé l'imagination artistique de Birmelin tout au long de sa carrière. 

Son oeil observe et attrape des instants parmi cet environnement qui change constamment. Son réalisme est chargé d'émotion et de faits réels. 

Loin d'une reproduction photographique, ses "clichés" de la ville sont subjectifs. Perspective, prise de vue et espace sont manipulés, voire souvent déformés. La tension dynamique qui se dégage de ses tableaux, autant par la forme que par le contenu, amène le spectateur à se demander si lui-même n'en est pas un participant potentiel.

Robert Birmelin a exposé à la Claude Bernard Gallery à New York, en 1988 et 1990. Il est décédé en 2003.

 

birmelin birmelin

 

5-7, rue des Beaux Arts 75006 Paris - Tel. 01 43 26 97 07 - Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.