GCB logo Web

Membre correspondant de l'Académie des Beaux-Arts d'URSS, maître émérite des Arts de la République de Russie, lauréat du Prix I,  Dimitri ZHILINSKY est né en 1927 à Sotchi. 

Il a fait ses études à l'Institut des Beaux-Arts Sourikov de Moscou et les a achevées en 1951. Ses maîtres ont été des peintres soviétques célèbres tels que P.D. Korine, N.M. Tchernychev, S.A. Tchouïkov, A.M. Gritsaï.

Jeune peintre il a été l'ami de Pavel Dimitrievitch Korine qui l'a beaucoup influencé. Il a également été influencé par l'étude de la peintre russe, mais aussi par des peintres tels que Van Dyck, Dürer, Cranach, Venetianov, Petrov-Vodkine. 

C'est ainsi que dans l'oeuvre du peintre, on notera la tradition et l'expérience de l'art russe, l'influence de l'art soviétique mais aussi de l'art étranger. 

Des problèmes tels que la carté de la composition, la pureté de la couleur locale, l'aspiration à une caractérisation concrète et unique, l'organisation de l'espace plat du tableau, la compréhension d'une forme constructive et non pas illusoire, se posent au peintre qui à travers le langage de l'art cherche à les résoudre pour exprimer l'époque actuelle.

Dimitri Zhilinsky a exposé à la Galerie Claude Bernard en 1987.