GCB logo Web

.

   

Sam SZAFRAN

Biographie

 

Œuvres consultables

1934, Naissance le 19 novembre à Paris. Enfant aîné de parents d’émigrés juifs-polonais, il passe les premières années de son enfance dans le quartier des Halles à Paris.

1940 – 1944, Sam Szafran échappe, pendant la guerre, à la Rafle du Vel d’Hiv et se cache dans un premier temps chez des paysans dans le Loiret. Emprisonné à Drancy, il est libéré par les Américains et se cache dans le Lot chez des Républicains espagnols.  

1944, Envoyé par la Croix Rouge à Winterthur en Suisse, alors que son père et une grande partie de sa famille trouvent la mort dans les camps nazis.

1947, Départ avec sa mère et sa sœur à Melbourne en Australie, chez son oncle.

1951, De retour en France, il suit des cours de dessins à Paris et mène une vie d'artiste particulièrement rude et précaire.

1953 – 1958, Académie de la Grande Chaumière, dans l’atelier de Henri Goetz; fait la connaissance de Jean Ipousteguy, Orlando Pelayo, Jacques Delahaye, Nicolas de Staël, Jean-Paul Riopelle, Joan Mitchell, Yves Klein, Jean Tinguely et bien d’autres ; plusieurs ateliers de fortune.

Découverte des collages de Kurt Schwitters, des matériologies et texturologies de Dubuffet, Hantaï et Réquichot.

1958–1965, Période des Choux. Une boîte de pastel offerte marque un tournant important dans son œuvre, le pastel devenant désormais son outil de prédilection.

1961, Rencontre  déterminante avec Alberto Giacometti.

1963, Mariage avec Lilette Keller.

1964, Naissance de leur fils Sébastien; Szafran entre à la galerie Claude Bernard.

1965, Rencontre avec Jacques Kerchache, qui organise la première exposition individuelle de l’artiste.

1969–1970, Période des Ateliers.

1970, « Fusains »; exposition à la Galerie Claude Bernard, Paris.

1972, « Pastels », exposition à la Galerie Claude Bernard, Paris. Période des  Imprimeries. Rejoint pour un temps Arrabal, Roland Topor et le groupe Panique.

1974, Déménage à Malakoff, où il vit encore aujourd'hui. Premiers Escaliers. Exposition à la Galerie Artel, Genève.

1977/78, Premières aquarelles qu’il va développer autour du thème des Ateliers, Serres et Escaliers.

1980, « Pastels », exposition à la galerie Claude Bernard, Paris.

1987, « Aquarelles », exposition à la galerie Claude Bernard, Paris.

Vers 1987, Commence à combiner le pastel et l’aquarelle, le sec et le mouillé, autour du thème des serres, des escaliers et des villes.

1988–1989, Exposition individuelle à la Caja Iberia, Saragosse.

1992, Exposition individuelle à la Galerie Vallois, Paris.

1993, Grand Prix des Arts de la Ville de Paris.

1999 –2000, « Cinquante ans de Peinture », Rétrospective à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, Suisse. Début des grands Paysages urbains

2000 – 2001, Rétrospective au musée de la Vie romantique, Paris.

2004 – 2005, Travaille avec le céramiste Juan Gardy Artigas pour le Pavillon Szafran, exposition Le Pavillon Szafran à la Fondation Gianadda, Martigny.

2008, Exposition Galerie Hopkins-Custot, Pavillon des Arts et du Design, Jardin des Tuileries, Paris.

2010, Rétrospective au Musée Max Ernst de Brühl, près de Cologne, Allemagne.

2011, Prix Piero Crommelynck.

2013, Rétrospective à la Fondation Gianadda, Martigny, où il montre pour la première ses très grands formats. Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

 

SZAFRAN - "Sans titre", 75 x 103 cm. 1963. Pastel SZAFRAN - "Sans titre", 685 x 475 cm. 1988. Aquarelle SZAFRAN - "Sans titre", 185 x 13 cm. 1988. Aquarelle sur soie SZAFRAN - "Lilette dans les feuillages", 72 x 94 cm. 2012. Aquarelle et pastel sur papier SZAFRAN - "Sans titre", 200 x 300 cm. 2016. Aquarelle et pastel sur carton

Principales expositions

Expositions personnelles

2016
Présentation exceptionnelle d'une oeuvre de Sam Szafran, Galerie Claude Bernard

2014
Sam Szafran, Galerie Claude Bernard, Paris

2012
Sam Szafran, Faggionato Fine Art, Londres
Sam Szafran. 50 ans de peinture, Fondation Pierre Gianadda, Martigny. Textes de Leonard Gianadda, Jean Clair, Daniel Marchesseau, Estelle Pietrzyk, et Werner Spies, avec des contributions de Jacques Dauchez, Raymond Mason et Miranda Roman

2011
Sam Szafran - Dessins, pastels et aquarelles, Max Ernst Museum, Brühl. Rétrospective organisée par Werner Spies et Julia Drost. Textes de Werner Spies et Julia Drost avec Markus A. Castor, Jean Clair, Daniel Marchesseau, Estelle Pietrzyk, Andreas Platthaus.
Sam Szafran, III° Prix Piero Crommelynck, estampes, Galerie de l'Ancien Collège, Châtellerault
Sam Szafran : Pastels from the Triton Foundation, Joods Historisch Museum / Jewish Historical Museum, Amsterdam

2008
Sam Szafran, Galerie Hopkins-Custot, Pavillon des arts et du design, jardin des Tuileries, Paris
Sam Szafran, Galerie Hopkins-Custot, Paris

2006
Le Pavillon Szafran, Fondation Pierre Gianadda, Martigny. Textes de Daniel Marchesseau et Jean Clair

2000-2001
Sam Szafran. L'atelier dans l’atelier, Musée de la Vie romantique, Paris. Textes de Michel Le Bris et Daniel Marchesseau. Rétrospective organisée par Jean Clair. Textes de Jean Clair et Leonard Gianadda.
Exposition reprise à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Saint-Paul-de-Vence. Textes Jean-Louis Prat, Jean Clair et Leonard Gianadda

1999
Szafran, Fondation Pierre Gianadda, Martigny (Suisse)

1992
Aquarelles, Galerie Vallois, Paris

1988
Dessins, pastels et aquarelles, Caja Iberia, Saragosse (Espagne)

1987
Watercolors, Claude Bernard Gallery, New York, Etats-Unis 
Aquarelles, Galerie Claude Bernard, Paris 

1986
Pastels et fusains, Centre d'Art de Flaine (Haute-Savoie), France

1980
Pastels, Galerie Claude Bernard, Paris

1976 
Fusains 1975, Galerie Claude Bernard, Paris

1974
Pastels, Galerie Artel, Genève, Suisse

1972
Pastels, 1970-72, Galerie Claude Bernard, Paris

1970
Fusains, 1967-70, Galerie Claude Bernard, Paris

1965
Dessins, Galerie Kerchache, Paris

 

Expositions de groupe

2011
Un corps inattendu, FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand. Texte de Jean-Louis Prat

2010-2011
De Renoir a Sam Szafran. Parcours d'un collectionneur, Fondation Gianadda, Martigny. Textes de Marina Ferretti-Bocquillon

2009
Hôtel Bedford - 30 ans de passion, Espace culturel «Les Dominicaines», Pont-L’Évêque, 2009. Contributions de Pierre Sécheret, Gérard Berrut et Alain Tapié

2008-2009
Le Mystère et l'éclat, pastels du Musée d'Orsay, Paris, Musée d'Orsay. Textes de Philippe Saunier, notices d'Araxie Toutghalian (hors- catalogue)

2005
Henri Cartier-Bresson, La collection de Sam, Lilette et Sébastien Szafran, Fondation Pierre Gianadda, Martigny. Textes de Leonard Gianadda, Daniel Marchesseau, Jean Clair et Anne Bertrand

2000
La Délirante, Bibliothèque historique de la Ville de Paris
Paris sous le ciel de la peinture, Salle Saint-Jean, Hôtel de ville, Paris. Texte de Gustave de Staël

1999
La Délirante, Médiathèque municipale, Ville du Lamentin - Guadeloupe. Textes de Fouad El-Etr et al

1997
Made in France 1947-1997 - 50 ans de création en France, Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris. Textes de Germain Viatte

1996
Autour du Testament de I'Oye. Jean-Paul Riopelle et ses amis, Château de La Roche-Guyon. Textes de Gilbert Erouart et Jean-Paul Riopelle

1994
De Matisse à Picasso, collection Jacques et Natasha Gelman, Fondation Pierre Gianadda, Martigny. Textes de Philippe de Montebello et Sabine Rewald

1993
L'aquarelle aujourd'hui, Musée-galerie de la Seita, Paris

1992
A visage découvert, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Jouy-en-Josas, direction Jean de Loisy, avec des contributions de Georges Didi-Huberman et Jean Clair
Donation James Lord, Musée Picasso, Paris
Aquarelles, Galerie Vallois. Texte de Jean Clair

1991
Les jeux mêlés de l'encre, du vide et du temps, Musée de l'Ancien Évêché, Évreux. Propos de Janette Ostier
Works on Paper, Claude Bernard Gallery, New York

1990
Images, magies, Cloître Saint-Louis, Aix-en-Provence

1989
FIAC, Grand Palais, Galerie Claude Bernard, Paris
Art en France. Un siècle d'inventions, Musée Pouchkine, Moscou, et Musée de l'Ermitage, Leningrad (présentée par l’Association française d'action artistique). Textes de Daniel Abadie et Isabelle Fontaine
Chemins de la création - Jean-Paul Riopelle, Roseline Granet, Sam Szafran, Centre d'art contemporain, château de Tanlay. Textes d'Yves Mabin et Jacques Kerchache.
Twentieth-Century Modern Masters : The Jacques and Natasha Gelman Collection, The Metropolitan Museum of Art, New York. Textes de Sabine Rewald

1988
L'art moderne à Marseille. La collection du Musée Cantini, Musée Cantini, Centre de la Vieille-Charité, Marseille.

1986
Un Musée éphémère. Collections privées françaises

1945-1985
Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Saint-Paul-de-Vence. Texte de Jean-Louis Prat

1984
L'image et son double, Bologne
Ouverture, Claude Bernard Gallery, New York
Sur invitation, Musée des Arts décoratifs, Paris. Texte de François Mathey

1982
Paris 1960-1980. Panorama de l'art contemporain en France, Museum des 20.Jahrhunderts, Vienne, Autriche 
La lithographie en France des origines à nos jours, Bibliothèque nationale, Paris 
Dessins français contemporains, musée-galerie de la SEITA, Paris et Exposition Universelle de tecnhnologie, Knoxville, Etats-Unis 
Biennale de Venise, Pavillon international 

Fin 1982-début 1983, La Délirante, Centre Georges Pompidou, Musée d'art moderne, salles d'art graphiques, Paris

1981
Le Réel et l'Imaginaire, Mairie de Jouy-en-Josas

1980
Dessins de la Fondation Maeght, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence 
Figures de l'enfermement dans l'art, ELAC, Lyon 
Les Figures de l'enfermement, Maison de la Culture, Montpellier 
Le Pastel, Château d'Ancy-le-Franc 
Nouvelles tendances de la peinture française, Neue Galerie, Graz, Autriche

1979
La Nouvelle Subjectivité, Palais des Beaux-arts, Bruxelles
Chemins de la création, Château d'Ancy-le-Franc 
Ateliers d'aujourd'hui, Centre Georges Pompidou, Paris

1978
Chemins de la création : Dessins de peintres, dessins de sculpteurs, Château d'Ancy-le-Franc 
Eloge du dessin, Galerie Daniel Gervis, Paris 
Tours- Art vivant, Tours 
De la figuration, Galerie Bellint Bellechasse internationale, Paris 

1977
Papiers sur nature, Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, Paris 
40 dessins, Château d'Ancy-le-Franc, France

1976
Trait pour trait : 50 autoportraits, Galerie Jean Briance, Paris 
Nouvelle subjectivité, CNAC, Paris 
L'atelier : technique de la peinture, Musée du Louvre, Paris 

1975
Fondation Veranneman, Kruishoutem, Belgique

1974
New Image in Painting, Biennale Internationale, Tokyo

1973
Panique, Galerie Kerchache, Paris 

1972
Expo 72x72 : Douze ans d'art contemporain, Galeries nationales du Grand Palais, Paris

1969
Acquisitions récentes, Centre national d'Art contemporain, Paris

1968
Aspects de la figuration depuis la guerre, Musée d'Art et d'Industrie, Saint-Etienne

1967
Portraits, Galerie Claude Bernard, Paris

1965
A l'oeil nu, Centre culturel américain, Paris 

1964
Sculptures de peintres, Galerie Claude Bernard, Paris

1963
Peintres et sculpteurs, Galerie Max Kaganovitch, Paris

1959
Salon des Réalités Nouvelles, Paris

1958
Carnegie Institute, Pittsbugh, Etats-Unis 

1957
Salon des Indépendants, Paris

 

Ouvrages et catalogues

Pierre Schneider, La Résurrection de Lazare, Paris, Galerie Jacques Kerchache, 1965

Ε. M. Cioran, extrait du Précis de décomposition ; Fouad El-Etr, Jean Paget et Georges Schehadé, Poèmes, Paris, Galerie Claude Bernard, 1972

Expo 60/ 72. Douze Ans d'art contemporain en France, textes de Maurice Eschapasse, François Mathey, Jean Bouret, Sam Szafran, Paris, Grand Palais, 1972

Arrabal. Le Panique, Paris, Union générale d’édition, collection 10/18, 1973

Fouad El-Etr, Esquisse d'un traité du pastel. Lettres à l’artiste, dans le catalogue Sam Szafran. Pastels, Genève, Galerie Artel, 1974

James Lord, Fusains 1975, Paris, Galerie Claude Bernard, 1976

Jean Clair, Les Instruments de la transparence, Paris, Galerie Jean Briance, 1976

Jean Clair, Nouvelle Subjectivité, Paris, CNAC, 1976

Dora Vallier, Repères. La Peinture en France, début et fin d'un système visuel, 1870-1970, Milan, Alfieri et Lacroix, 1976

Michael Brenson, Marches vers Szafran, château d'Ancy-le-Franc, 1977

Jean Clair. Monet est mort ? Genève, Skira annuel, 1978

Figures de l'enfermement dans l'art, Lyon, ELAC, 12 janvier-16 mars 1980, texte de Fouad El-Etr

Gilles Neret, « Szafran ou la passion du pastel », Connaissance des Arts, Paris, n° 337, mars 1980, p. 96

Jean Clair, Neuf Notes sur la peinture au pastel augmentées de quelques parenthèses, château d'Ancy-le-Franc, 1980

Jean Clair, Escaliers, Paris, Galerie Claude Bernard, 1980

Helmut Zilk, Jean Clair, Dieter Ronte et Wolfgang Drechsler, Paris 1960-1980. Panorama de l'art contemporain en France. Vienne, musée d'Art moderne, 1982

La Délirante, Paris, Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, 1982

Isabelle Arnoux de Maison Rouge, L'Œuvre de Sam Szafran ou le Plaisir de I'œil, mémoire de maîtrise, université de Paris-I/Panthéon-Sorbonne, 1983

Geneviève Monnier, Le Pastel, Genève, Skira, 1983, réed. 1995

Araxie-Andrée Toutghalian, Sam Szafran, un pastelliste du XXe siècle, mémoire de maîtrise, universite de Paris-I/Pantheon-Sorbonne, 1985

Agnès de La Beaumelle, Nadine Pouillon, dir., La Collection du Musée national d'art moderne, Paris, Editions du Centre Georges-Pompidou, 1986

Geneviève Breerette, Szafran jusqu'au vertige, Cluses, Centre d'art de Flaine, 1986

Jean Clair, L’Atelier de Sam Szafran, Cluses, Centre d'art de Flaine, 1986

Jean Clair, James Lord, Gilles Neret, Fouad El-Etr, extraits, Sam Szafran, pastels, fusains, Cluses, Centre d'art de Flaine, 1986

« Un Musée éphémère». Collections privées françaises 1945-1985, Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght. Gérard Xuriguera et Anne Tronche, Le Dessin, le Pastel, l'Aquarelle dans l'art contemporain, Paris, Mayer, 1987

James Lord, Seeing Szafran, New York, Claude Bernard Gallery, 1987

James Lord, Un Regard sur Szafran, Paris, Galerie Claude Bernard, 1987

L'Art moderne à Marseille. La Collection du musée Cantini, Marseille, musée Cantini, Centre de la Vieille-Charité, textes de Germain Viatte, 1988

Szafran, dessins, pastels, aquarelles, textes de Fernando Arrabal, Orlando Pelayo, Jean-Dominique Rey et Henri Cartier-Bresson, Saragosse, Caja Iberia, 1988

Jacques Kerchache, Souvenirs subjectifs et rêves d'un modèle dix-huit ans après, château de Tanlay, 1989

Twentieth-Century Modern Masters: The Jacques and Natasha Gelman Collection, William S. Lieberman et Sabine Rewald, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1989

Gildas Bourdais, Les Modernes et les autres. Cent Ans d'art moderne dans le monde, Lausanne, Livre Total, 1990

Jean-Louis Martinoty, L'Opéra imaginaire, Paris, Messidor, 1991

Diane de Bieville, Malakoff, texte accompagnant le carnet de dessins de Sam Szafran Pour Sébastien, Bordeaux, Alias/William Blake & Co, 1991, 600 ex. HC, les 30 premiers sous coffret

Jean Clair, Scala artis et naturae, Paris, Galerie Vallois, 1992

Jean Leymarie, L'Aquarelle, Genève, Skira, 1992

L'Aquarelle aujourd'hui, Paris, Musée-galerie de la Seita, 1993

De Matisse à Picasso. Collection Jacques et Natacha Gelman, catalogue d'exposition par Sabine Rewald, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 1994

Simon Fletcher, Francoise Coffrant, L'Aquarelle, art de la transparence, Paris, Editions Fleurus, coll. Fleurus-Idees, 1995

Jean Clair, Sam Szafran, Genève, Skira, 1996

Yves Mabin, Jean-Louis Andral et Alain Cueff, Art contemporain en France, Paris, ministère des Affaires étrangères, Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques, 1996

Jean-Luc Daval, « La Pintura francesa », Los Artistas del siglo XX, Geneve, Skira, 1996

Szeto Lap et Jin Guantao,  The Crisis of Modern Art and Contemporary Figurative Expressionism Paintings (en chinois), Hong Kong, The Chinese University of Hong Kong, 1999

Jean Clair, Sam Szafran, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 1999
Ce catalogue, publié a l'occasion de la rétrospective de l'artiste a Martigny, fut réimprimé, avec un avant-propos de Jean-Louis Prat, pour la reprise de l'exposition par la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Saint-Paul-de-Vence, 2000. Le texte de Jean Clair, « Quatre thèmes dans l'œuvre de Szafran » fut également republié dans La Nouvelle Revue française, Paris, n° 552, 2000

Laureline Vervisch-Picois, Sam Szafran. La Tradition de I‘éphémère, mémoire de muséologie, Paris, Ecole du Louvre, 2000

Sam Szafran. L'Atelier dans I'atelier, textes de Daniel Marchesseau et Michel Le Bris, Paris, musée de la Vie romantique, Paris-Musées, 2000

Jean-Marie del Moral, La Maison des peintres, photographies, Flammarion, Paris, 2000

Estelle Pietrzyk, Essai sur la représentation de l'espace dans la série des escaliers chez Sam Szafran, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, Paris, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2001

Jacques Kerchache, Portraits croisés, collectif, avec un texte de Sam Szafran : « Dissident, résistant », Paris, Gallimard - musée du Quai Branly, 2003

Henri Cartier-Bresson. La Collection de Sam, Lilette et Sébastien Szafran, textes de Leonard Gianadda, Daniel Marchesseau, Jean Clair et Anne Bertrand, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2005

Le Pavillon Szafran, textes de Leonard Gianadda, Daniel Marchesseau et Jean Clair, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2006

Leonard Gianadda. La Sculpture et la Fondation, sous la direction de Daniel Marchesseau, textes de Leonard Gianadda, Jean Clair, Daniel Marchesseau, Meret Meyer, Dany Sautot, Michel Veuthey, Frangois Wible, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 2008

Jean-Louis Prat, Un Corps inattendu, FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand, 2011

Sam Szafran, sous la direction de Werner Spies, textes de Werner Spies, Julia Drost, Estelle Pietrzyk, Andreas Platthaus, Markus A. Castor, Daniel Marchesseau, Max Ernst Museum, Brühl, 2011

Sam Szafran - L 'Œuvre imprimé, extraits, entretiens avec Julia Drost, Patrice Forest et Gildas Le Reste, 3e Prix Piero Crommelynck 2011, Centre d'art contemporain, Ateliers de l'Imprimé, Châtellerault, 2011

Sam Szafran - 50 ans de peinture, sous la direction de Daniel Marchesseau, avec des textes de Leonard Gianadda, Jean Clair, Daniel Marchesseau, Estelle Pietrzyk, et Werner Spies, avec des contributions de Jacques Dauchez, Raymond Mason et Miranda Roman, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 2013

Alain Veinstein, Sam Szafran - Entretiens, Flammarion, Paris, 2013

Sam Szafran, textes de Jean Clair et Michel Guy, Galerie Claude Bernard, Paris, 2014

Articles

Pierre Schneider, « Trois critiques et un marchand au pied du mur », L'Express, Paris, 21 mars 1963

Jean Daleveze, « D'une rive à l'autre », Les Nouvelles littéraires, Paris, n° 1997, 9 décembre 1965

Jean Bouret, « Sept jours avec la peinture », Les Lettres françaises, Paris, n° 1108, 2-8 décembre 1965

Guy Weelen, « Sam Szafran », Les Lettres françaises, Paris, n° 1 109, 9-15 décembre 1965

Jean-Dominique Rey, « Le Tour des expositions », Jardin des Arts, Paris, n° 134, janvier 1966

Jean Bouret, Les Lettres françaises, Paris, 11-17 mars 1970

Jean-Jacques Lévêque, « En attendant Godot», Les Nouvelles littéraires, Paris, n° 2218, 26 mars 1970

Renée Boullier, « Sam Szafram »[sic], La Nouvelle Revue française, Paris, ler mai 1970

Fabienne Deval, « Panique », Jardin des Arts, Paris, n° 214, septembre 1972

André Fermigier, « Sur les cimaises et sous les ponts », Le Nouvel Observateur, Paris, n° 414, 16-22 octobre 1972

Jacques Michel, « Un délire au pastel. Sam Szafran et l'espace clos », Le Monde, Paris, n° 8641, 26 octobre 1972

Edouard Roditi, « Le Tour des Galeries », L’Arche, Paris, n° 188, 26 octobre-25 novembre 1972

Claude Bouyeure, « Panique ou pas », Opus international, Paris, n° 39, décembre 1972

James Lord, « Szafran : la valeur du réel », L'Œil, Paris, n° 216, décembre 1972

« Sam Szafran 1970 » dans 1960-1972 douze ans d'art contemporain en France, cat. expo., Paris, Grand Palais, 1972

Gilbert Lascault, « Sam Szafran : les pastels de l'inquiétude », L'Art vivant, Paris, n° 37, mars 1973

Jean Clay, « L’Inventaire de Sam Szafran », XXe siècle, Paris, n° 40, juin 1973

Jeanine Warnod, « Biennale de Venise : la fête est-elle finie ?», Le Figaro, Paris, n° 9147, 12 février 1974

André Fermigier, « Les Fusains de Sam Szafran », Le Monde, Paris, n° 9045, 13 février 1974

Hélène Demoriane, « Szafran », Le Point, Paris, n° 74, 18 février 1974

Pierre Cabanne, « Le Réalisme a la sauce Szafran », Combat, Paris, 25 février 1974

Daniel Marchesseau, « Décapages », Les Nouvelles littéraires, Paris, n° 2425, 18-24 mars 1974

Fouad El-Etr, « Esquisse d'un traite du pastel » dans Sam Szafran, cat. expo., Genève, Galerie Artel, 1974

Claude Bouyeure, « Sam Szafran, confluence des lisières », Opus international, Paris, n° 52, septembre 1974

Maïten Bouisset, « Szafran », Le Quotidien de Paris, Paris, n° 572, 14-15 février 1976

Jean-Dominique Rey, « Sam Szafran », Les Nouvelles littéraires, Paris, n° 2521, 26 février 1976

Jean Clair, « Du dessin sur nature en général, de celui de Sam Szafran en particulier », La Nouvelle Revue française, Paris, n° 298, ler novembre 1977

Pascal Letellier, « Sam Szafran, dessin », Opus international, Paris, n° 73, ete 1979

Gilles Neret, « Szafran ou la passion du pastel », Connaissance des Arts, Paris, n° 337, mars 1980

Fouad El-Etr, « A Letter to Sam Szafran », The Pans Reporter, octobre 1980

Agnes Cazenave, « Le Vertige de l'escalier », La Vie, Paris, 23-29 octobre 1980

Pierre Schneider, « Trois immigrés de la peinture française », L'Express, 25-31 octobre 1980

Jean-Louis Ferrier, « Szafran », Le Point, n° 424, 3 novembre 1980

Raoul-Jean Moulin, « Cadres en plongée. Les escaliers de Szafran », L'Humanité, 12 novembre 1980

René Micha, « Lettres de Paris - Sam Szafran », Art international, vol. XXIV, janvier-février 1981

Geneviève Breerette, « Szafran jusqu'au vertige », Le Monde, n° 12812, 8 avril 1986, p. 36

Michael Brenson, « Sam Szafran », The New York Times, ler mai 1987

Jean-Louis Ferrier, « Szafran », Le Point, n° 798, 3 janvier 1988

Martine Dassault, « Les Regards de Szafran », Décoration Internationale, n° 104, avril 1988

Jean Clair, « Szafran et la scala naturae », Connaissance des Arts, n° 488, octobre 1992

Pascal Bonafoux, « Aimer », Magazine littéraire, n° 305, décembre 1992

Henri-François Debailleux, « Szafran, l'esprit d'escalier », Libération, 3 décembre 1992

Patricia de Beauvais, « Sam Szafran vit en ermite dans sa cave de Malakoff», entretien, Paris Match, n° 2272, 10 décembre 1992

Henri Cartier-Bresson, « Mon ami Sam », Lire, Paris, n° 252, février 1997

Andre Goezu, « Sam Szafran : concerto pour dix-huit bâtonnets », Passages, Paris, n° 85, août 1997

Antoinette de Wolff-Simonetta, « Sam Szafran, roi du pastel», Le Nouvelliste, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 11 juin 1999

J. Delaunay, « Sam Szafran un figuratif inclassable Valeurs de l’art, Genève, novembre 1999

Jean Clair, « Quatre thèmes dans l'œuvre de Szafran et « Entretien avec Sam Szafran », La Nouvelle Revue française, Paris, n° 552, 2000

Françoise Jaunin, « Sam Szafran, le prince du pastel », 24 heures Week-end, Lausanne, 19 novembre 1999

Philippe Mathonnet, « Sam Szafran, peintre du vertige », Le Temps, Genève, 21 novembre 1999

Myriam Bliah, « Les pastels vertigineux de Sam Szafran », La Tribune, Paris, 2 décembre 1999

Miwa Bruner, « Sam Szafran, un virtuose du pastel » La Liberté, Fribourg, 4 décembre 1999

Jean-Pierre Girod, « Les vertiges de Sam Szafran », Le Quotidien jurassien, Delémont, Jura suisse, 18 décembre 1999

Françoise Monnin, « Visite d'atelier, Sam Szafran, l'être et le néant», Muséart, Paris, janvier 2000

Jean-Marie Tasset, « Les Vertiges de Sam Szafran », Le Figaro, Paris, 4 janvier 2000

Jean-Pierre Delarge, « Sam Szafran, l’homme de l'ombre », La Gazette de l’Hôtel Drouot, Paris, 7 janvier 2000

Beatrice Comte, « Sam Szafran, les escaliers du vertige », Le Figaro Magazine, 8 janvier 2000

Annick Colonna-Cesari, « Sam Szafran, l’oublié célèbre », L'Express, Paris, 10 février 2000

Lydia Harambourg, « Sam Szafran », Gazette de I ‘Hôtel Drouot, Paris, novembre 2000

Georges Raillard, « Sam Szafran, à l'atelier », La Quinzaine littéraire, Paris, 16 novembre 2000

Misha de Potestad, « Sam Szafran, un regard singulier sur la maison », Elle Décoration, Paris, décembre 2000

Patricia Boyer de Latour, « Sam Szafran, tableaux d'ateliers », Figaro Madame, Paris, 2 décembre 2000

Anne Doridou-Heim, « Sam Szafran, le pastel en vertige », dossier « Pastel», La Gazette de l‘Hôtel Drouot, Paris, 16 janvier 2009

Werner Spies, «Im Garten meiner Obsessionen », Frankfurter Allgemeine Zeitung, Francfort, 18 avril 2009

« Sam Szafran », Lettre International, Berlin, n° 91, hiver 2010

Stefanie Stadel, « Wanderer in der Zeit», Welt am Sonntag, Berlin, n° 49, 5 décembre 2010

Sam Szafran, « Chez Sam Szafran, l'atelier comme jardin clos », PrussianBlue - Le Monde de I'art, Paris, n° 3, Hiver 2013

Entretiens et interviews

Jean Clair, « Sam Szafran se confie a Jean Clair », entretien, Beaux-Arts Magazine, n° 34, avril 1986

Jean Clair, « Entretien avec Sam Szafran », La Nouvelle Revue française, Paris, n° 552, 2000

Entretien avec Sam Szafran, in « Edouard Adam - Itinéraire d'un marchand de couleurs à Montparnasse », Le Chêne, Paris, 2011

Entretien avec Sam Szafran, in « Catalogue raisonné de l'œuvre de Philippe Hiquily » par Tara Hiquily et Alexandra Marini, éditions Loft, Paris, 2011 (édition de luxe numérotée, 2012)

Sam Szafran, « Témoignage sur Joerg Ortner >·, Le Cahier du refuge, n° 213, «La science du négatif >», Centre international de poésie, Marseille, juillet 2012

Ouvrages illustrés

Revue La Délirante
Le Poète, couverture
Paris, n° 1, été 1967

Revue La Délirante
Escalier, couverture
Paris, n° 4/5, automne 1972

William Butler Yeats
Dix-sept poèmes, 1973
Un bois gravé en couverture, repris en page de titre 526 exemplaires

William Butler Yeats
Dix-sept poèmes, 1973
Edition bilingue
Un bois grave en couverture, repris en page de titre 150 exemplaires

Revue La Délirante
Paris, n°6, automne 1976
Six dessins

Rainer Maria Rilke
Lettres autour d'un jardin
Frontispice par Sam Szafran
La Délirante, Paris, 1977 - réimpression 1981

Fouad El-Etr
Comme une pieuvre que son encre efface
Frontispice par Sam Szafran
La Délirante, Paris, 1977

Revue La Délirante
Neuf dessins
Paris, n° 7, automne 1979

John Millington Synge
Cavaliers à la mer
Cinq dessins
La Délirante, Paris, 1982

Revue La Délirante
Onze dessins
Paris, n° 8, automne 1979

Fouad El-Etr
Là où finit ton corps
Neuf gravures au vernis mou
La Délirante, Paris, 1982

Caroline Tiné
L'Immeuble, roman
Escalier, HT, 1981, coll. MNAM, reproduit en couverture
Albin Michel, Paris, 1990

Stig Dagerman
Le Serpent, roman
Sans titre, 1981, coll. De l'artiste
coll. L'Étrangère, Gallimard, Paris, 1993

Philippe Petit
Traite du funambulisme, essai
Funambule, fusain, 1972, coll. de l'artiste
Actes Sud, Paris, 1997

Gérard Mace
Le Singe et le Miroir
Dessins originaux par Sam Szafran
Editions Le temps qu'il fait, Cognac, 1998

Jean Paget
Poèmes de la mémoire nomade
Portrait de Jean Paget, fusain, 1969, en couverture
Editions de la Galerie Claude Bernard, Paris, 1998

W. G. Sebald
Les Emigrants, récits
Escalier, aquarelle, en couverture
Actes Sud / Lemeac, collection Lettres allemandes,
Paris, 1999

Yves Mabin Chennevière
Traité du vertige, poème
Portrait d'Yves Mabin, fusain, 1981, en frontispice
Escalier, aquarelle, en couverture
Editions de la Différence, coll. Clepsydre, Paris, 2003

Jean-François Chiantaretto, Anne Clancier, Anne Roche et coll.
Autobiographie, journal intime et psychanalyse,
L’Atelier du graveur, pastel, en couverture
Anthropos, editions Economica, Paris, 2005

Filmographie

Sam Szafran - Escalier, produit et réalisé par Antoine Cretton, CINE2000, Martigny, coproduit par Friedrich Sammer, prise de vues Max Sammer, son, mixage et montage Stanley Maumary, 2005.

Sam Szafran - Ni dieu, ni maitre, produit, réalisé et monte par Antoine Cretton, CINE2000, Martigny, coproduit par la Fondation Pierre Gianadda, prise de vues Till Caspar Juon, son et mixage Stanley Maumary, 2013

Autres publications

La Délirante, 23 septembre 1982 - 3 janvier 1983, Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d'Art moderne.
Couverture et 15 dessins pp. 8, 24, 46, 76, 79, 89, 96, 98, 100, 111, 112, 118, 126, 140, 141.

L'Architecture entre nos sens et les sens, Vers une architecture appropriée, n°1, colloque de 1984, Ecole d'architecture de Clermont-Ferrand, 1986. Couverture : Escalier, fusain, reproduit a l'intérieur.

Gerard Xuriguera et Anne Tranche, Le Dessin, le pastel, l'aquarelle dans l'art contemporain, Paris, Mayer, 1987. Couverture : Escalier, fusain, 1976.

Théâtre national de l'Opéra de Paris, La Belle au bois dormant, mars-avril 1989. Couverture : Lilette, aquarelle, 1986.

Architecture, espace du temps? Vers une architecture appropriée, n° 2, colloque de novembre 1987, Ecole d'architecture de Clermont-Ferrand, 1989. Couverture : Escalier, fusain, reproduit a l'intérieur.

Donner l'habiter. Architecture, œuvre d'art, existence, Vers une architecture appropriée, n° 3, colloque de 1989, Ecole d'architecture de Clermont-Ferrand, 1992. Couverture : Lilette, lithographie, 1963.

« Chic parisien », dans Maison et jardin, Vogue Décoration, n° 417, octobre 1995, pp. 78-85. Trois œuvres.

Le Horla, Nouvelles de l’imaginaire, n° 2, octobre, novembre et décembre 1995, Arras, Editions Littéra. Couverture : Escalier, pastel.

Jean-Luc Daval, « La pintura francesca. Los artistas de siglo XX, Genève, Skira, 1996. Couverture : Plantes.

Supérieur inconnu, n° 4, juillet-septembre 1996, Paris. Couverture : Personnage en rocking-chair, fusain.

Passages, n° 85, aout 1997.
Couverture et 4e de couverture : Plantes, 1984, pastel ; 3e de couverture : Escalier, 1984, pastel.

Passages, n° 89, avril-mai 1998.
Couverture : Plantes, 1985, pastel et aquarelle.

5-7, rue des Beaux Arts 75006 Paris - Tel. 01 43 26 97 07 - Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.